L'INFORMATION ET L'ETUDE DE LA METAPHYSIQUE, sont autant de moyens constructifs de combattre la peur de l'inconnu, hormis le fait que peu méditent sur ce slogan," la compétence ne constitue un pouvoir que lorsqu'on la met en pratique ".
Certaines personnes sommées d'expliquer, leurs comportements, ont recours à ces critères extérieurs résiduels auxquels elles essayent encore de se soumettre pour satisfaire un symbole d'autorité qui n'est plus là, le manque de charisme de leurs dirigeants.
À moins que vous ne préfériez effectivement vous isoler,
auquel cas, c'est un choix que vous faites. Il vous est loisible de vous promettre de vous conduire autrement dans l'avenir, un croc en jambes névrotique dont il est possible de faire l'économie. Une incarcération culpabilisatrice qui ne bénéficie à personne.
(Karism) Qualité d'une personnalité qui a
le don de plaire, de s'imposer dans la vie publique...
Beaucoup de personnes haut placées ont bien de la difficulté à être charismatiques. Elles mènent une existence figée, sans se rendre compte des absurdités qu'elles endossent aveuglément. Être spontanés, c'est chasser nos idées toutes faites et accepter d'être confrontés à des gens et des idées inconnues, quitter les sentiers battus.
Choisir une image de vous-même ne dépend que de vous. Vous pouvez choisir de vous considérer comme intelligent en vous appliquant vos propres critères. En fait, plus vous vous rendez heureux, plus vous êtes intelligent. Si vous avez des lacunes sur certains points, comme l'algèbre, l'orthographe ou l'écriture, c'est tout simplement la conséquence naturelle des choix que vous avez fait jusqu'à maintenant. Si vous décidiez de mieux connaître ces matières en y consacrant le temps qu'il faut, vous feriez sans aucun doute des progrès. Peut-être vous croyez-vous comme quelqu'un qui n'est pas tellement intelligent. Dans ce cas, rappelez-vous ce que nous disons : si vous vous sous-estimez, c'est parce que vous vous êtes mis cette idée dans la tête et que vous vous comparez aux autres en fonction de critères d'ordre scolaire.
Cela va peut-être vous surprendre, mais vous pouvez choisir d'être aussi brillant que vous le désirez.
En réalité, la compétence n'est en rien une qualité innée : c'est une fonction du TEMPS.
Le système d'attribution des diplômes en est bien la preuve. Il est clair, d'après les normes en vigueur, que les résultats obtenus par les meilleurs élèves d'un niveau donné le sont aussi plus tard par la majorité des élèves à un niveau ultérieur.
Cependant, on qualifie souvent de «faibles», quand ce n'est pas de «retardataires», ceux qui mettent plus longtemps à dominer telle ou telle matière.
La véritable démocratisation de l'école est
celle qui donne a chaque enfant le maximum de
chances.
Un auteur réputé dans l'enseignement a publié un article ou il écrit :
L'aptitude est le temps nécessaire à l'élève pour atteindre la maîtrise d'une discipline. En conséquence si le temps voulu leur est accordé, tous les étudiants sont théoriquement capables de maîtriser une discipline.
Si vous y consacrez suffisamment de temps et d'efforts, vous pouvez maîtriser presque toutes les disciplines académiques.
Mais vous ne faites pas un tel choix, et cela pour d'excellentes raisons.
Pourquoi prodigueriez-vous votre énergie à résoudre des problèmes obscurs ou à apprendre des choses qui ne vous intéressent pas?
Etre heureux, vivre efficacement et aimer, sont des objectifs autrement importants.
L'intelligence n'est pas une chose que l'on a héritée ou un privilège qui vous a été octroyé.
Toute la question est là. Vous êtes aussi intelligent que vous choisissez de l'être. Ne pas croire en son intelligence, c'est tout bonnement se mépriser soi-même et cela
ne peut que grever votre existence.
Il ne suffit pas d'essayer une fois et de prétexter une maladresse initiale pour capituler. Résoudre des problèmes, ce n'est pas seulement essayer un nouveau mode de pensée, «pour voir». Cela exige d'avoir la volonté d'être heureux, et que cela marche.