La nature humaine, cela n'existe pas. Le but de ce concept est de classer les gens et de leur donner des excuses. Vous êtes la somme de vos choix et l'on pourrait aussi bien retrouver ainsi vos étiquettes bien-aimées: « J'ai choisi d'être ainsi. » Et apprendre quelque chose... est la chose qui réussit à tous les coups.
Si la cause de vos problèmes est l'injustice, vous ne changerez que lorsque l'injustice n'existera plus,- c'est-à-dire jamais! Le piège de la justice. Si tout devait être juste en ce monde, il n'est pas une créature qui survivrait plus d'un jour. Il serait interdit aux oiseaux de manger les vermisseaux et il faudrait déférer aux intérêts égoïstes de chacun.
Ce n'est pas l'injustice qui compte, mais ce que l'on fait en face d'elle!
Dépendance et obligation : les voilà lâchés, ces deux mots abominables qui expliquent ce qu'il en est de l'institution conjugale et du taux des divorces en France, et de bien d'autres choses encore.
Les autres vous traitent comme vous leur apprenez à vous traiter. La dépendance n'est pas une fatalité qui naît d'une association avec des gens dominateurs. Comme tous les comportements, elle est un choix.
Le seul antidote à tout cela consiste à éliminer cette petite phrase intérieure: si seulement vous me ressembliez davantage ! Et le meilleur antidote à l'inquiétude est l'action adaptée...
Mieux vaut avoir de la chance que se lever tôt.
Ensemble, je préconise de promouvoir votre épanouissement et de faire en sorte que vous réalisiez pleinement vos objectifs, scrupuleusement.